Trouble nerveux répertorié comme effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca Covid-19

Trouble nerveux répertorié comme effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca Covid-19

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a classé mercredi le syndrome de Guillain-Barre – un trouble neurologique pouvant provoquer une paralysie temporaire – comme effet secondaire « très rare » de l’AstraZeneca Covid-19, une décision qui intervient quelques semaines seulement après que le trouble nerveux a été répertorié comme un effet secondaire possible pour un autre vaccin à base d’adénovirus fabriqué par Johnson & Johnson.

Dans une mise à jour publiée mercredi, l’EMA a déclaré qu’une relation de causalité entre le vaccin à base d’adénovirus et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) était “considérée au moins comme une possibilité raisonnable”.

L’agence a donc déclaré que la condition devrait être ajoutée aux informations sur le produit en tant qu’effet secondaire du vaccin.

L’EMA a également recommandé qu’un avertissement soit ajouté pour informer les receveurs du vaccin de consulter un médecin s’ils développent une faiblesse et une paralysie dans les extrémités qui peuvent progresser vers la poitrine et le visage.

Dans une mise à jour publiée mercredi, l’EMA a déclaré qu’une relation de causalité entre le vaccin à base d’adénovirus et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) était “considérée au moins comme une possibilité raisonnable”.

L’agence a donc déclaré que la condition devrait être ajoutée aux informations sur le produit en tant qu’effet secondaire du vaccin.

L’EMA a également recommandé qu’un avertissement soit ajouté pour informer les receveurs du vaccin de consulter un médecin s’ils développent une faiblesse et une paralysie dans les extrémités qui peuvent progresser vers la poitrine et le visage.

L’incidence de l’effet secondaire reste extrêmement rare, avec seulement 833 cas signalés dans le monde pour environ 592 millions de doses administrées du vaccin AstraZeneca, au 25 juillet.

Le SGB est un trouble dans lequel le système immunitaire du corps attaque les nerfs, provoquant une paralysie temporaire et des difficultés respiratoires et il a été signalé chez plusieurs patients infectés par Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »