Nouveau traitement potentiel contre le COVID-19 : un médicament contre le ténia

Des chercheurs du Centre allemand de recherche sur les infections (DZIF) de Charité – Universitätsmedizin Berlin et de l’Université de Bonn ont examiné la manière dont le SRAS-CoV-2 reprogramme le métabolisme de la cellule hôte afin d’obtenir un avantage global.

Selon leur rapport, les chercheurs ont pu identifier quatre substances qui inhibent la réplication du SRAS-CoV-2 dans la cellule hôte : la spermine et la spermidine, substances naturellement présentes dans le corps ; MK-2206, un médicament anticancéreux expérimental ; et le niclosamide, un médicament contre le ténia. Charité mène actuellement un essai pour déterminer si le niclosamide est également efficace contre le COVID-19 chez l’homme.

La réplication virale dépend de la machinerie de la cellule hôte et de l’utilisation des éléments constitutifs moléculaires de l’hôte. Afin d’éviter la détection par le système immunitaire, les virus doivent également s’assurer qu’ils peuvent échapper aux systèmes de surveillance cellulaire. Pour ce faire, ils manipulent divers processus dans la cellule hôte infectée – et chaque virus poursuit une stratégie différente.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs dirigée par le PD Dr Marcel Müller de l’Institut de virologie de la Charité et le Dr Nils Gassen de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie et de la clinique ambulatoire de l’hôpital universitaire de Bonn (UKB) ont étudié la manière dont le SRAS-CoV -2 reprogramme les cellules hôtes pour son propre bénéfice.

Leur principale découverte était la suivante : le nouveau coronavirus ralentit le propre mécanisme de recyclage de la cellule, un processus connu sous le nom d’autophagie. Le but de ce mécanisme d’« auto-digestion » est de permettre à la cellule d’éliminer les matériaux cellulaires endommagés et les déchets tout en recyclant les éléments constitutifs moléculaires utilisables pour les incorporer dans de nouvelles structures cellulaires.

« Dans notre étude, nous avons pu montrer qu’en même temps qu’il utilisait les éléments constitutifs de la cellule pour son propre bénéfice, le SARS-CoV-2 trompe la cellule en simulant un statut riche en nutriments, ralentissant ainsi le recyclage cellulaire », explique d’abord auteur Dr Gassen. Dans le cadre de ce travail, les chercheurs ont entrepris une analyse détaillée des cellules infectées par le SRAS-CoV-2 et du tissu pulmonaire des patients COVID-19, étudiant le métabolisme cellulaire et le traitement des signaux moléculaires.

« Il est probable que le SARS-CoV-2 utilise cela pour éviter le démantèlement par la cellule. Après tout, les virus sont également soumis à une élimination autophagique », ajoute le dernier auteur de l’étude, le chercheur du DZIF, PD Dr. Müller. Il ajoute : « La même stratégie de reprogrammation est également utilisée par le coronavirus MERS, dont nous avons pu démontrer l’action inhibitrice de l’autophagie il y a plus d’un an. Cependant, il existe d’autres coronavirus qui, contrairement à cela, induisent l’autophagie. Ceux-ci infectent principalement les animaux.

Lorsque les résultats de l’étude ont suggéré que le mécanisme de recyclage pourrait être une cible potentielle pour la thérapie COVID-19, les chercheurs ont testé si les substances qui induisent le recyclage cellulaire réduisaient également la réplication du SRAS-CoV-2 à l’intérieur des cellules infectées. Fait intéressant, les chercheurs ont trouvé quatre substances qui se sont avérées efficaces – toutes déjà utilisées chez l’homme. Ceux-ci comprenaient la polyamine spermidine, un métabolite améliorant l’autophagie qui est produit dans toutes les cellules humaines et par les bactéries de l’intestin humain. Il est présent naturellement dans les aliments tels que le germe de blé, le soja, les champignons et le fromage affiné et est disponible gratuitement sous forme de complément alimentaire.

Lorsque les chercheurs ont ajouté de la spermidine aux cellules infectées par le SRAS-CoV-2, cela a entraîné une réduction de 85 % du nombre de particules virales produites. Des résultats similaires ont été produits par la spermine, une autre polyamine naturellement présente dans le corps. Ce dérivé de la spermidine s’est avéré réduire la réplication virale de plus de 90 % dans les cellules pulmonaires humaines et dans un modèle intestinal humain comprenant des amas de cellules appelés « organoïdes ».

« Les effets évidents produits par la spermidine et, en particulier, la spermine sont certainement encourageants. D’une part, les substances qui se produisent naturellement dans le corps sont moins susceptibles d’induire des effets secondaires », explique PD Dr. Müller. « Cela dit, nous avons travaillé avec des formes pures de ces substances qui ne conviennent pas à un usage médical. La spermidine, en particulier, doit être utilisée à des concentrations relativement élevées pour obtenir un effet appréciable en culture cellulaire.

« De nombreuses questions restent donc sans réponse avant de pouvoir considérer les polyamines comme un traitement potentiel contre le COVID-19 : lorsqu’elles sont utilisées dans l’organisme, sera-t-il possible d’atteindre des taux sanguins suffisamment élevés pour inhiber la réplication virale dans les voies respiratoires ? Et si oui : une administration avant ou pendant l’infection serait-elle conseillée ? Est-ce qu’il y a des effets secondaires? Malgré cela, nos résultats de culture cellulaire sont un bon point de départ pour la recherche impliquant des modèles animaux. L’automédication n’est pas conseillée, l’une des raisons étant que les virus utilisent également des polyamines pour aider à stimuler la réplication ; le dosage correct est donc crucial. Il en va de même pour le jeûne, qui peut stimuler le processus d’autophagie du corps. Étant donné que le corps a besoin d’énergie pour développer une réponse immunitaire, il reste difficile de savoir si le jeûne est conseillé chez les patients infectés par le SRAS-CoV-2. »

La troisième substance à s’être révélée efficace contre le SRAS-CoV-2 était l’« inhibiteur d’AKT » MK-2206. La substance est actuellement au stade des essais cliniques et subit des tests pour sa tolérance et son efficacité contre une gamme de cancers différents. Dans la présente étude, MK-2206 a réduit la production de virus infectieux du SRAS-CoV-2 d’environ 90 %. Il l’a fait à des concentrations plasmatiques qui avaient déjà été atteintes lors d’une étude précédente. « Sur la base de nos données, je considérerais le MK-2206 comme un candidat de traitement intéressant contre le COVID-19 qui, après une analyse minutieuse des risques et des avantages, justifierait une étude plus approfondie dans les essais cliniques », explique le PD Dr. Müller.

L’effet antiviral le plus prononcé était associé au niclosamide, dont les chercheurs avaient montré qu’il était efficace contre le coronavirus MERS lors d’une étude antérieure. Il a été découvert que le médicament contre le ténia réduisait la production de particules infectieuses du SRAS-CoV-2 de plus de 99%.

« Le niclosamide a montré l’effet le plus fort dans nos expériences basées sur la culture cellulaire. De plus, il est homologué pour une utilisation contre les infections par le ténia chez l’homme depuis très longtemps et est bien toléré à des doses potentiellement pertinentes », explique le PD Dr. Müller.

Il ajoute : « Sur les quatre nouvelles substances candidates, nous la considérons comme la plus prometteuse. C’est pourquoi nous menons actuellement un essai clinique à la Charité pour tester si le niclosamide pourrait également avoir un effet positif sur les personnes atteintes de COVID-19. Je me réjouis de cette évolution. Il montre à quelle vitesse les résultats de la recherche fondamentale peuvent atteindre les patients si la recherche et la pratique clinique sont étroitement liées et fonctionnent ensemble de manière efficace.

L’essai clinique de phase II – intitulé « NICCAM » – est dirigé par le Pr. Martin Witzenrath, chef adjoint du département des maladies infectieuses et de la médecine respiratoire de la Charité. L’étude testera l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité du niclosamide associé au camostat (un autre médicament autorisé) chez des patients récemment (au cours des derniers jours) diagnostiqués avec COVID-19.