Selon une étude, un pourcentage étonnamment faible de notre ADN est uniquement «humain»

Vous avez peut-être déjà entendu le fait que les humains modernes partagent une assez grande partie de nos génomes avec les bananes. Mais en creusant beaucoup plus loin, quelle part de notre génome est uniquement Homo sapiens ?

Une nouvelle étude a suggéré que ce nombre pourrait être aussi petit que 1,5%, le reste étant partagé avec nos anciens parents tels que les Néandertaliens et les Dénisoviens.

“Nous générons une carte au sein des génomes humains d’ascendance archaïque et de régions génomiques non partagées avec les hominidés archaïques”, a écrit l’équipe dans son nouvel article.

“Nous constatons que seulement 1,5 à 7 pour cent du génome humain moderne est uniquement humain.”

Démêler ce qui nous appartient et ce qui vient de nos anciens parents est une tâche difficile. Comment savoir quelles variantes génétiques sont dues au métissage (également appelé mélange) de Néandertaliens et de H. sapiens par exemple, plutôt que des variantes qui ont été transmises aux deux espèces par un ancêtre commun ?

L’équipe souhaitait créer un système capable d’identifier à la fois les événements de mélange ainsi que cet héritage partagé – appelé tri de lignée incomplète – qui aiderait à déterminer quelles régions de notre génome nous sont uniques.

Ils ont créé un algorithme appelé SARGE – estimateur de graphique de recombinaison ancestrale rapide – afin qu’ils puissent cartographier comment nos gènes se sont tissés à travers le temps et les espèces, se séparant et se réunissant à différents points à l’aide de ce qu’on appelle des graphiques de recombinaison ancestrale.

Ils ont exécuté SARGE sur 279 génomes humains modernes d’Afrique et d’ailleurs, deux génomes de Néandertal de haute qualité et un génome de Denisovan de haute qualité.

“En utilisant le graphique de recombinaison ancestrale résultant, nous cartographions l’ascendance néandertalienne et dénisovienne, le tri incomplet des lignées et l’absence des deux dans les génomes humains modernes”, a écrit l’équipe.

“Nous trouvons des preuves d’au moins une vague de mélange de Néandertal dans les ancêtres de tous les non-Africains.”

En plus des 1,5 à 7 pour cent du génome qui sont uniques à l’homme moderne, ils ont également trouvé « des preuves de multiples rafales de changements adaptatifs spécifiques à l’homme moderne au cours des 600 000 dernières années impliquant des gènes liés au développement et à la fonction du cerveau ».

Les chercheurs expliquent que la plupart de ces gènes qui étaient les nôtres n’étaient pas des gènes aux fonctions inconnues, mais plutôt des gènes bien connus qui codaient pour des protéines utilisées dans le cerveau.

Évidemment, ce n’est même pas près de la fin de l’histoire. Pour commencer, entre 1,5 et 7% est une fourchette assez large et l’équipe pense pouvoir la rendre plus spécifique avec plus de génomes et plus de recherche.

Il y a également eu de nombreuses autres analyses sur le pourcentage d’ADN que nous prenons de nos anciens cousins, il est donc peu probable que ce soit le dernier mot sur la question.

De plus, SARGE n’est pas en mesure de dire aux chercheurs pourquoi ces rafales de changements adaptatifs se sont produites à ce moment-là.

Cependant, l’équipe a déjà quelques idées.

“Il est extrêmement tentant de spéculer qu’un ou plusieurs de ces sursauts ont quelque chose à voir avec le comportement incroyablement social des humains – médié en grande partie par notre contrôle expert de la parole et du langage”, Université de Californie, paléogénéticien de Santa Cruz et l’un des chercheurs, Richard Green.

La recherche a été publiée dans Science Advances.