Une « cible en or » pour les chasseurs de planètes ? Planète extraterrestre unique « sans équivalent connu »

Des astronomes suisses rapportent avoir repéré de manière inattendue un type rare d’exoplanète autour d’une étoile semblable au Soleil à moins d’années-lumière de distance.

Décrite comme n’ayant «aucun équivalent connu», la planète, appelée Nu2 Lupi d, mesure environ 2,5 fois la taille de la Terre et est considérée comme trop chaude pour être inhabitable. Cependant, ses propriétés et son orbite en font un possible « modèle » d’exoplanètes car elle a une température relativement douce et orbite autour d’une étoile semblable au Soleil. C’est rare et Nu2 Lupi d est proche de nous, relativement parlant.

Vue dans les données alors qu’une équipe scientifique prenait des photos des autres planètes, cette “super-Terre riche en volatiles” est considérée comme candidate à un examen plus approfondi par le prochain télescope spatial James Webb de la NASA.

“Étant donné que son étoile hôte brillante est assez proche de nous, il est plus facile à étudier … cela en fait une cible en or pour de futures études sans équivalent connu”, a déclaré David Ehrenreich, professeur à l’Université de Genève, qui a cosigné l’étude publiée hier.

Qu’est-ce et où est Nu2 Lupi d?

Environ 2,5 fois la taille de la Terre et près de neuf fois sa masse, Nu2 Lupi d est classée comme une « super-Terre ».

Il orbite autour d’une étoile semblable au Soleil appelée Nu2 Lupi (également appelée HD 136352), une étoile de type G à environ 48 années-lumière dans la constellation de l’hémisphère sud de Lupus (le loup). C’est entre Centaure et Scorpius et c’est visible à l’œil nu.

Bien que Nu2 Lupi ressemble au Soleil, c’est l’une des plus anciennes étoiles à proximité du Soleil.

La planète met 108 jours pour orbiter autour de son étoile. C’est la première fois qu’une exoplanète avec une orbite de plus de 100 jours est repérée transitant par une étoile suffisamment brillante pour être visible à l’œil nu.

Cela le place entre les orbites de Mercure et de Vénus par rapport à notre système solaire, donc il orbite probablement trop près de son étoile pour être considéré comme habitable.

Comment Nu2 Lupi d a été trouvée?

Comme environ 70% des plus de 4 000 exoplanètes découvertes jusqu’à présent, Nu2 Lupi d a été trouvée en utilisant la méthode du “transit”. Dans ce cas, il s’agissait du satellite CHEOPS de l’Agence spatiale européenne, qui étudie la luminosité des étoiles et mesure les petits changements, qui sont les signes révélateurs qu’une planète a transité à travers le disque de l’étoile.

Elle était déjà connue avant cette détection inattendue. Trois planètes ont déjà été découvertes en orbite autour de Nu-2 Lupi en utilisant une méthode différente appelée “vitesse radiale” – une très légère “oscillation” d’une étoile causée par l’attraction gravitationnelle d’une planète en orbite autour d’elle.

Pourquoi les planètes Nu2 Lupi sont spéciales

“La planète la plus interne est principalement rocheuse, tandis que les deux externes semblent être enveloppées d’enveloppes d’hydrogène et d’hélium gazeux sous lesquelles elles contiennent de grandes quantités d’eau”, a déclaré Laetitia Delrez, chercheur invité à l’Université de Genève et auteur principal de l’étude. Cependant, cette eau est probablement liée à de la glace ou de la vapeur à haute pression.

“Ce qui rend ces exoplanètes vraiment exceptionnelles, c’est qu’on peut les voir passer juste devant leur étoile, on dit qu’elles transitent”, a déclaré Yann Alibert, professeur d’astrophysique à l’Université de Berne et co-auteur. “Nous savions déjà que pour les deux planètes intérieures, ce qui nous a conduit à pointer CHEOPS vers le système en premier lieu (mais) la troisième planète est assez éloignée de l’étoile, personne ne devait voir son transit.”

Quelle est l’importance de la découverte de Nu2 Lupi d ?

Bien que Nu2 Lupi d orbite trop près de son étoile pour être considérée comme suffisamment froide pour que de l’eau liquide puisse éventuellement exister à sa surface – si elle a même une surface – la détection de Nu2 Lupi d par transit est néanmoins considérée comme un moment important en grande partie parce qu’elle est si Fermer. La distance relativement longue de Nu2 Lupi d par rapport à son étoile le rend plus sombre pour nos télescopes, donc une trouvaille chanceuse transitant autour d’une étoile si proche.

“Les systèmes de transit tels que Nu2 Lupi sont d’une importance primordiale dans notre compréhension de la façon dont les planètes se forment et évoluent, car nous pouvons comparer en détail plusieurs planètes autour de la même étoile brillante”, a déclaré Delrez.

On estime également que moins une planète reçoit de soleil, moins elle change avec le temps, donc Nu2 Lupi d peut représenter une sorte de fossile.

“En raison de sa période relativement longue, la quantité de rayonnement stellaire atteignant la planète est faible par rapport à de nombreuses autres exoplanètes découvertes”, a déclaré Ehrenreich. « Moins une planète reçoit de rayonnement, moins elle change avec le temps… une planète avec une longue période aurait pu conserver plus d’informations sur son origine. »